Retour sur le #MWC18, tendances et surprises !

MWC18-Entrance

Wazapp était au #MWC18 à Barcelone et vous n’imaginez pas toutes les innovations qu’on a découvert !

Vous avez été fan des films I-Robot*, de Blade Runner** ou encore du dernier ouvrage de Dan Brown « Origine » et vous pensiez cette vision du futur trop avant-gardiste voir utopique ?
A Barcelone lors du MWC 2018, la réalité était bien là et c’est un fait, le mobile et les technologies connectées révolutionnent notre façon de vivre, de consommer, de dormir, de voyager, de travailler …. Et ce n’est qu’un milestone de la révolution digitale qui nous précède.

Ce qui aura surtout marqué cette édition 2018, ce sont la démonstration de la 5G et de ses applicatifs dans différents secteurs comme la santé, les transports, l’énergie, les télécommunications, les médias ou encore la robotique où les temps de latence laissent place à l’instantané, mais aussi l’IA et la RA implantées dans des nouvelles générations de smartphones comme le Galaxy S9 de Samsung, le ASUS Zenfone 5 ou encore l’iPhone X déjà présent dans les mains d’une multitude de visiteurs…La voiture connectée et son tableau de bord entièrement digitalisé offrant toujours plus de services et de sécurité on board comme pour son environnement externe. Se sont notamment distingués la nouvelle Classe A de Mercedes illustrée ci-dessous mais aussi Huawei avec son smartphone mate 10 intégrant un subtil mélange de reconnaissance et d’IA pour le pilotage Sécurit d’un véhicule( Vidéo) .

Pendant les 5 jours de ce salon international surréaliste, nous avons parcouru plus de 15 km journaliers à travers les 9 halls afin de sélectionner pour vous quelques exemples originaux et différents de ce que la presse relaie unanimement :

  • Le selfie 3D avec le nouvel XPERIA XZ2 : vous preniez place sur un siège et c’était parti. Un hôte s’occupait de scanner votre visage avec la caméra de son smartphone pour en définir une multitude de points faisant apparaitre le relief de votre visage. La modélisation terminée, les traits se dessinent et voilà votre portrait 3D prêt à servir d’Emoji…Bluffant

  • Votre hologramme en action : détourage en temps réel sur un fond changeant pouvant aussi permettre à trois personnes d’interagir ensemble bien qu’elles soient dans 3 villes ou pays différents par exemple.
  • La vitrine digitale transparente et coulissante ! Faire coulisser une vitrine et voir s’afficher les informations numérisées relatives au produit par delà lequel vous passez  : Samsung l’a fait. Mobilier à venir Instore ou prototype sans lendemain, à vous de juger.
  • La brosse à dents gamifiée ! Une brosse à dents connectée, c’est bien, mais une application reliée en bluetooth à la brosse à dents de votre enfant pour lui faire vivre une expérience ludique c’est encore plus innovant ! Combattre les bactéries dans sa bouche en insistant sur des zones mal brossées tel un super héros s’attaquant à une batterie d’Invaders, voilà ce que nous a démontré cette société Coréenne.
  • La reconnaissance faciale. Là pour le coup on est bien dans Minority Report***. Où que vous soyez, votre visage est instantanément traqué via les caméras publiques ou encore via des lunettes intelligentes équipant la police chinoise. Certes, c’est en Chine mais un jour et ce pour des raisons de sécurité évidentes dans un contexte environnementale de moins en moins safe (5G annoncée pour 2022 sur « toute » la France), nous aussi nous serons sans doute assujettis à cette vidéo surveillance permanente…

 

En chiffres, le WMC 2018, c’était :
– Plus de 110 000 visiteurs issus de 200 pays différents
– 9 Halls s/ 120 000m carrés d’espace exposants
– 2 300 exposants
– Un staff de 13 000 personnes occupé à l’organisation pour un CA généré de plus de 470 millions €

*Film de Alex Proyas avec Will Smith
**Film de Ridley Scott sorti en 1982, revu par Denis Villeneuve en 2017 avec Blade Runner 2049
***Film de Steven Spielberg sorti en 2002